En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Origine
 

La Commune

En un clic

Nous contacter - Poursay-Garnaud Liens - Poursay-Garnaud
Nous contacter Liens
Téléchargements - Poursay-Garnaud Photos - Poursay-Garnaud
Téléchargements Photos

Origine

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.poursay-garnaud.fr/data/fr-articles.xml

Notre commune de POUSAY-GARNAUD

SON ORIGINE

A l' époque gallo-romaine, jusqu' au VI siècle, on attribue l'origine du nom de POURSAY à PORCIUS, nom d'un notable latin suivi du suffixe  "acum". Il y avait donc à POURSIACUM un groupe d' habitations. La  rivière Boutonne s'appelait alors Vultonna Amnis.

Au dénombrement de 1412 le village ne s'appelait encore que POURSAY , il était groupé autour de son église. GARNAUD, d' origine germanique ou scandinave vient probablement de la donation  de Bertrand de Varaize du domaine dénomé Arnaud. La dénomination de GARNAUD n' apparait que vers la fin du premier millénaire. En 1619 la localité est reprise sous le nom phonétique de GUERNAUD. En 1740, la cadastre signalait la présence du domaine seigneurial de la Pierrière et des indications qui ont subsistés: Grand Garnaud ( autour du château) et Petit Garnaud ( les cerfs et "la Valetaille" ).  POURSAY- GARNAUD fut rattaché jusqu' à la révolution de 1789 à la Seigneurerie de VARAIZE, elle même relevant de la vicomté d' AULNAY, mais la proximité de SAINT JEAN D'ANGELY entraîna aux cours des années des problèmes d' ambiguÏté  et de servitudes.


Date de création : 07/11/2014 18:38
Catégorie : La Commune - Patrimoine
Page lue 2387 fois

INFO FLASH

Une boite à livres est installée sous l' auvent de la Mairie. Déposez y vos livres et empruntez en pour les lire. OUVERTE A TOUS, POUR TOUS.IMG_9134.jpg

Mise à jour :

- Attention! Suite à travaux sur ouvrage d' art, la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits sur la D 218E1 reliant Garnaud à Courcelles du 14 au 25 octobre 2019.

- Repas des Ainés 2019: voir chapitre " Evénements" puis onglet "repas des ainés 2019"

- Brocante Vide Grenier 2019 : voir chapitre " Vie associative" puis onglet " Société des fêtes"

- Grand prix cycliste de Garnaud 2019 : voir chapitre " Vie associative" puis onglet " La Roue Libre Garnaudienne"

Agenda

Météo