Madame, monsieur ;
Je me permets de vous envoyer ce mail aujourd’hui pour vous présenter l’association Beaufief.
Cette association a une mission de service public sur le territoire Vals de Saintonge et plus particulièrement sur l’ex canton de Saint-Jean-d’Angély. Les collectivités locale en sont des partenaires majeurs, c’est la raison pour laquelle il me paraît important de nous présenter.
La mission de l’association Beaufief est l’accueil des enfants de 3 à 17 ans à la fois pendant le temps extrascolaire des petites et grandes vacances, les mercredis et dans le temps périscolaire pour les écoles primaires Léon Gambetta et Joseph Lair de Saint-Jean-d’Angély. Pour ce faire elle gère plusieurs accueils collectifs de mineurs.
Ses projets associatifs, éducatifs et pédagogiques sont basés sur les principes d’éducation populaire prônés par les Francas et la Ligue de l’enseignement auxquels l’association adhère, en privilégiant les règles de laïcité, mixité et coéducation.
Cette association a été créée en 1961 à l’initiative d’enseignants angériens, pour proposer des temps de vacances éducatifs les étés.
Au début des années 1980, la ville de Saint-Jean-d’Angély a fait l’acquisition du parc de Beaufief (17400 MAZERAY) pour y implanter le « centre aéré ». Elle y a fait construire un bâtiment et a confié l’accueil des enfants à l’association tout en continuant à gérer directement la logistique. C’est à cette époque qu’est apparue l’appellation « centre de loisirs de Beaufief ».
La création de la communauté de communes de Saint Jean d’Angély dans les années 1990 et le transfert de la compétence enfance-jeunesse, n’a changé en rien les missions confiées à l’association.
La Communauté de Communes de Saint-Jean-d’Angély a, en 1996, agrandi le bâtiment et a confié le soin à l’association d’y développer en plus de l’été, l’accueil les mercredis et les petites vacances, tout en gardant la partie logistique et en mettant du personnel de restauration à disposition.
Le 1er janvier 1996, la ville de Saint Jean d’Angély, à l’initiative de Mme MESNARD alors adjointe en charge des affaires scolaires, a confié le soin au centre de loisirs de Beaufief d’organiser les activités périscolaires dans les écoles primaires publiques de la ville. À cette époque la ville s’est énormément investie pour accompagner le projet et soutenir l’association ; des moyens humains, logistiques ont été déployés en plus d’une subvention de fonctionnement.
Depuis les derniers transferts de compétences, Vals de Saintonge communauté a continué à missionner l’association dans ce domaine, et la ville, fort logiquement a cessé les mises à disposition humaines et le soutien financier direct (2015).
Dans les écoles primaires publiques de la ville, le matin les enfants sont accueillis de 7h45 à l’ouverture de l’école, le midi les enfants sont en activités de 11h45 à 13h35 avec pour objectif principal de travailler sur le vivre ensemble, et réduire les problèmes de violences. Et le soir nous proposons des animations de la sortie de classe, jusqu’ à 18h30.
Depuis 2019, la ville de Saint-Jean-d’Angély met à disposition de l’association un local au centre associatif des Bénédictines. Ce local est dédié à l’accueil des adolescents, qui ont pour activités principales le montage de projets de jeunes et la participation à la vie de la cité.
Depuis 2010, l’association propose des évènements, ouverts à tous, en centre ville de Saint Jean d’Angély ou dans le parc de Beaufief. Ces évènements sont conçus et réalisés par les habitants, adhérents ou non, avec l’aide précieuse et indispensable des collectivités locales. L’évènement principal s’appelle le Beau FestYval et réunit l’espace d’un week-end de juillet environ 1000 visiteurs. La 13ème édition s’est tenue le 20 juillet 2024.
La ville de Saint-Jean-d’Angély siège au conseil d’administration de Beaufief par le biais de Mme MAINGUENAUD, adjointe au Maire. Elle peut venir accompagnée de qui elle souhaite, ou diligenter un autre élu pour représenter la ville.
Vals de Saintonge Communauté siège également et est représenté par M. PERRIER, vice-président de la communauté de communes en charge de l’enfance, la jeunesse et des affaires scolaires. Il a pour suppléant M.BOUILLÉ, Maire de Sonnac.
Notre association est dirigée par M. Jean-Claude BODIN, président depuis juin 2005.
Je vous propose de prendre connaissance de nos activité à travers notre gazette mensuelle que vous trouverez en pièce jointe.
Respectueusement.
Pour l’association Beaufief
M.PICOT Ugo
-Directeur-
05.46.32.78.14